Logo Amada

SECURITE ET RESPECT DES AUTRES

Loin des injustices environnementales qui semblent vouloir les frapper actuellement, le 4x4, la moto ou le quad (ou encore la motoneige) sont pour nous de formidables engins pour voyager autrement. Ce sont des « dromadaires modernes », permettant de découvrir des endroits perdus ou réputés inaccessibles. Et il est tout à fait possible, avec eux, de conjuguer « raid-aventure » et respect de la nature et des populations.

Mais si nous défendons ardemment nos véhicules préférés, il nous semble indispensable de défendre également un code de « bonne conduite » ainsi que la sécurité inhérente à la pratique du tout-terrain…Nous ne sommes pas seuls sur les chemins que nous empruntons, même les plus désertiques ! Et pour profiter pleinement et sereinement des loisirs et des activités que propose AMADA, il convient de connaître et de respecter la réglementation et d’être fidèle à une certaine charte. Nous faisons en sorte que nos droits, mais aussi nos devoirs de randonneurs et de voyageurs, ne soient pas ignorés !

En ce qui concerne la pratique du tout-terrain, la sécurité, la navigation ou encore l’équipement des véhicules ou les pneumatiques nous restons à votre disposition. Nous sommes à l’écoute de vos demandes, de vos besoins… Mais sachez que sur nos raids et nos voyages, nous disposons toujours de l’assistance nécessaire pour que ces manifestions se déroulent avec sécurité et dans le respect des autres.

 

L’ASSISTANCE

L’agence ne pourrait pas fonctionner sans une assistance compétente, dévouée et chevronnée. Les meilleurs spécialistes 4x4, moto ou quad encadrent les raids, en France et à l’étranger. Ils appartiennent aux clubs régionaux ou sont des amateurs très éclairés. Véritables experts, leur ambition est d’accompagner chaque destination dans toutes les phases, de la reconnaissance au suivi.

Ils permettent à nos voyages ou à nos raids en France de se dérouler dans les meilleures conditions possibles :

Respect des normes de sécurité, respect de l'environnement, respect des autres.

Sur le Raid Bleu, pour ne citer que lui, pas moins de 100 personnes sont sur le terrain ! Médecin et mécanicien accompagnent aussi nos voyages, en particulier nos destinations « désert » ou lointaines…

 

CIRCULATION EN FRANCE

En ce qui concerne la circulation proprement dite, il ne faut pas oublier que les 4x4, les motos TT ou les quads homologués, sont avant tout des véhicules qui peuvent circuler sur les routes. Dans ce cadre, ils doivent respecter de façon impérative « le code de la route »

La circulation de ces véhicules, dans le cadre des loisirs « off road », est autorisée sur toutes les voies de circulation ouvertes au public : petites routes, chemins communaux, chemins ruraux, chemins d’exploitation, voies privées (loi n° 91-2 du 3/01/1991). Mais attention aux signalisations ! Les voies privées peuvent être interdites (avec signalisation) Les chemins d’exploitation, de la même façon, peuvent être fermés au public et à la circulation sur décision des exploitants ou des propriétaires. Mais une signalisation devra indiquer cette fermeture.

Les chemins ruraux peuvent faire l’objet de restriction de circulation (événement, horaires spécifiques, périodicité…) Dans ce cas la commune prend un arrêté municipal légal et signale cette décision. Le hors piste, c’est à dire la circulation hors des voies de circulation déjà citées ou des terrains privés réservés à cet effet, est strictement interdit (loi 91-2 du 3 janvier 1991)

Ici aussi il s’agit de bon sens et de SAVOIR ETRE. Chez AMADA nous ne voulons pas de circulation volontaire dans un fossé, un champ, un sous-bois, un alpage…De toutes les façons, cette circulation peut-être considérée comme une dégradation volontaire du milieu naturel !