Logo Amada

picto
Du 03 août 2018 au 16 août 2018

Balkanik'Tour - Balkans Août 2018

A partir de 1150 €

Particularités du Raid :

14 jours et 13 étapes sur place

Alternance de bivouacs et hôtels

4 nuitées en demi-pension et 1 en B&B

Traversée aller en bateau Venise/Igoumenitsa comprise en cabine AB2, Retour par la route

Avec votre propre 4X4

 

 

Les Balkans sont une contrée mystérieuse et les représentations que nous nous en faisons sont encore souvent empreintes de fantasmes littéraires et de clichés médiatiques. Aujourd’hui encore, peu de voyageurs osent s’aventurer dans ces contrées. Et pourtant !

L’éclatement de l’ancienne Yougoslavie, les problèmes graves qui ont suivi en Slovénie, Croatie et Bosnie, les relations difficiles entre la Grèce et la Macédoine, le Kosovo et les difficultés albanaises ont occulté la richesse de ces pays, leur histoire, leurs paysages, leur culture, leur jeunesse et leur transformation actuelle. Et de nouveau ces pays frappent aux portes de l’Europe.

Les Balkans, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, se trouvent depuis longtemps sur la route principale entre ces deux mondes, et de nombreux voyageurs français entre le XVIIIe et le XXe siècle, s’y sont rendus et ont écrit des récits merveilleux de leurs aventures. Tout en modernisant cette vision, il était nécessaire de retrouver la route des Balkans ou plutôt retrouver les « pistes » balkaniques ! Le voyage en BALKANIE, comme nous aimons à nommer cette région, reste encore à faire et à refaire…Des régions et des peuples accueillants sont à (RE) découvrir, des lieux presque perdus, aux paysages insoupçonnés nous attendent… 

 

 

< >
J 1 Vendredi 3 août
Ancone - Igoumenitsa

Rendez-vous sur le port d’Ancone en fin de matinée. Traversée en bateau d’Ancone à Igoumenitsa, en cabine AB2.

J 2 Samedi 4 août
Igoumenitsa - Mesochora (Grèce) - 272 Km

Après une arrivée matinale à Igoumenitsa, on se retrouve rapidement sur des pistes de moyennes montagnes entrecoupées de petites vallées verdoyantes et cultivées. Bivouac en autonomie à Mesochora.

J 3 Dimanche 5 août
Mesochora - Météores - Mont Olympe (Grèce) - 278 K

Les pistes nous amènent aux Météores. Visite possible du site. Puis nous contournons le Mont Olympe, montagne sacrée ou régnait Zeus et à proximité duquel nous établiront notre bivouac en autonomie.

J 4 Lundi 6 août
Mont Olympe (Grèce) - Bitola (Macédoine) - 232 Km

Nous poursuivons vers le Nord de la Grèce entre pistes forestières et plaines agricoles pour entrer en Macédoine (FYROM) en fin d’après midi. Nuitée en hôtel ½ pension à Bitola.

J 5 Mardi 7 août
Bitola (Macédoine) - Demir Kapija (Macédoine) - 27

Après la visite de Bitola, on attaque rapidement les contreforts de la chaine balkanique par des pistes oubliées ou des chemins plus techniques. Nuitée en bivouac en autonomie dans les environs de DEMIR KAPIJA.

J 6 Mercredi 8 août
Demir Kapija (Macédoine) - Kratovo (Macédoine) - 1

De la vallée de VARDAR, succession de petites assertions aux reliefs noirs marqués, agrémenté par la visite du très joli site romain de BARGALA. Traversée du Mont UVO. Bivouac en autonomie.

J 7 Jeudi 9 août
Kratovo (Macédoine) - Kopaonik (Serbie) - 306 Km

Entrée en Serbie... On flirtera souvent avec les frontières du KOSOVO dans les chemins plus techniques, traversant plaines agricoles et vastes forets de résineux. Nuitée en hôtel 1/2 pension à Kopaonik (Piscine).

J 8 Vendredi 10 août
Kopaonik (Serbie) - Zabren (Serbie) - 167 Km

Magnifique étape avec la traversée du parc national de KAPAONIK et de la somptueuse chaine de la GOLIJA (alpes Dinariques). Visite du très beau monastère de Studenka. Belles pistes d’altitude et grands espaces. Bivouac en autonomie près de la frontière du Monténégro dans les environs de Zabren.

J 9 Samedi 11 août
Zabren (Serbie) - Kolasin (Monténégro) - 206 Km

On tutoie les sommets dans cette étape du Nord-Monténégro avec en final la traversée du splendide parc BIOGRADSKA GORA, et sa dernière forêt vierge d’Europe. Entrée au Montenegro. Nuitée en hôtel ½ pension à Kolasin (Piscine).

J 10 Dimanche 12 août
Kolasin (Monténégro) - Tresnjevo (Monténégro) - 15

Au coeur des Balkans, les pistes nous mènent de hameaux en villages sur des hauts plateaux couverts de grandes forets de résineux. Passage du lac de Kapetanovo à près de 2000m d’altitude. Puis la végétation devient méditerranéenne à l’approche de notre bivouac en autonomie de Tresnjevo.

J 11 Lundi 13 août
Tresnjevo (Monténégro) - Croatie - Trebinje (Bosni

L’étape la plus routière de ce raid afin de pouvoir redescendre sur la superbe baie de KOTOR, prendre le temps de visiter la merveilleuse DUBROVNIK et pourquoi par prendre un bon bain dans la mer Adriatique. Entrée en Bosnie. Nuitée en bed and breakfast en hôtel à Trebinje.

J 12 Mardi 14 août
Trebinje - Mostar (Bosnie Herzégovine) - 203 Km

Les pistes nous amènent aux sources de la BUNA, de MOSTAR qui porte encore les cicatrices du terrible conflit et son « STARI MOST » (le célèbre vieux port), fraichement reconstruit après sa destruction en 1993. Puis on entrera dans la vallée de la NERETVA avant de ‘grimper’ à nouveau sur les sommets. Bivouac en autonomie à Mostar.

J 13 Mercredi 15 août
Mostar - Jajce (Bosnie Herzégovine) - 243 Km

On suit d’Est en Ouest, la région des hautes montagnes, pistes forestières, pâturages, maisons de pierres et de bois pour achever notre journée dans les environs de Jajce. Bivouac en autonomie à Jajce.

J 14 Jeudi 16 août
Jajce - Bihac (Bosnie Herzégovine) - 173 Km

Pistes de bûcherons puis descente vers la rivière Una, réputée pour sa pêche à la truite et ses spots de rafting. Visite des chutes avant d’arriver à Bihac. Nuitée en hôtel ½ pension à Bihac au bord de la Una. Fin du raid.