Logo Amada

Espagne


Située en Europe de l’Ouest, l'Espagne occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, qu'elle partage avec le Portugal. En dehors de la péninsule, le royaume comprend aussi deux archipels (celui des îles Canaries dans l'océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée), deux villes (Ceuta et Melilla) et quelques îles et îlots au nord du Maroc, comme les îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera ou l'îlot Persil. Par ailleurs, l'Espagne revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar. L'îlot d'Alboran, dans la Méditerranée de l'ouest, appartient également à l'Espagne. L'Espagne est le quatrième plus grand pays d'Europe, après la Russie, l'Ukraine et la France, et le deuxième de l'Union européenne. Les limites physiques de l'Espagne sont les suivantes : à l'ouest, le Portugal et l'océan Atlantique ; à l'est, la mer Méditerranée ; au sud, le détroit de Gibraltar, qui la sépare de l'Afrique (Maroc); au nord, les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et Andorre, et le golfe de Gascogne. Les principaux systèmes montagneux sont les Pyrénées, le système ibérique, la cordillère Cantabrique, le système central et les cordillères bétiques. Plusieurs fleuves traversent l'Espagne dont le Duero, l'Èbre, le Tage, le Guadalquivir, le Guadiana, le Jucar et le Segura ; son relief en nombreux plateaux lui donne beaucoup de fleuves côtiers dont la Bidassoa.

Nous croiserons des décors de cinéma, nous longerons les méandres du « fleuve roi », le Guadalquivir, nous passerons de paysages désertiques, dignes de l’Afrique, à des montagnes à la végétation touffue…Un ensemble de paysages et de zones naturelles qui en font un pays de grande nature !

Oui, l’Andalousie est une contrée de contrastes ! Alors  nous n’oublierons pas de visiter aussi certains sites comme Grenade ou Cordoue. L’Andalousie recèle quelques-uns des joyaux du patrimoine mondial…Car ici, tout est source d’inspiration et fait de l’Andalousie une terre espagnole à part qui garde jalousement son passé intact tout en cultivant son avenir. Elle a aussi le sens de la réception et sait prendre soin de ses visiteurs. Ne doit-elle pas son âme à des siècles de tolérance, en particulier 8 siècles de présence arabe ?

 

 

Carte d'identité du pays

  • Type de gouvernement : régime de monarchie constitutionnelle
  • Capitale : Madrid
  • Chef d'Etat : Felipe VI
  • Population : 47 265 321 habitants
  • Langue Religion : espagnol/catholique
  • Monnaie : euro
  • Le climat : L'Andalousie bénéficie d'un climat de type méditerranéen marqué. Celui-ci se caractérise, dans les grandes lignes, par l'alternance d'étés chauds et secs, avec des hivers doux et moyennement humides, durant lesquels se concentre la majorité des précipitations annuelles. Hiver et été sont séparés par deux brèves inter-saisons. Pour ce qui est des contrastes climatiques, la comparaison entre la Sierra de Grazalema (zone la plus pluvieuse d'Espagne!), et le désert de Tabernas, unique désert européen, suffit à illustrer la réalité de la diversité météorologique du sud espagnol. L'Andalousie comporte plus de 300 jours d'ensoleillement par an.
  • Documents nécessaires : carte d'identitée