Amada Aventure : votre sécurité est notre priorité !

› Publication : 18 juin 2020
› Rédaction : Amada Aventure

Pour vendre un package touristique, c’est à dire, une prestation de transport (bateau et ou avion) combinée à des nuits d’hôtel et à tout autre type de prestations touristiques il faut être une agence de voyage !

Ce statut très reglementé s’obtient par :
– L’inscription au registre du commerce
– L’immatriculation auprès d’Atout France, renouvelable tous les 03 ans

L’immatriculation auprès d’Atout France s’obtient par :
– Une garantie financière d’un montant de 200 000 € souscrite auprès d’un organisme de collecte Paritaire. Le principale en France est l’APST. Cet organisme étatique permet de poursuivre l’activité de l’entreprise en cas de défaillance de l’entreprise. Poursuite des voyages que vous avez acheté et rapatriement des clients à l’étranger (à la chute de Thomas Cook, des centaines de milliers de clients on été rapatriés grâce à l’APST pour un coût d’un peu plus de 50 millions d’euros).
– Une attestation de responsabilité civile professionnelle.

Bien qu’elle ne soit plus obligatoire depuis 2015, l’aptitude professionnelle reste vivement conseillée !

Tous les opérateurs, associations, garagistes, guides et vendeurs de chips qui ne répondent pas à ces critères et qui vendent des voyages sont dans la pure illégalité !

Il y a des associations qui utilisent des numéros d’immatriculation d’agences de voyages existantes mais dès lors que vous ne versez pas l’argent directement à l’agence qui a ce numéro de licence vous n’avez aucune garantie. Certaines associations utilisent également des des numéros de licence d’autres associations qui sont à l’autre bout de la France…

Pour vérifier si un opérateur est en règle vous pouvez vous rendre sur le site : atout-france.fr et consulter le registre des 7100 agences de voyage en France.

Nous vivons une période difficile et toutes les agences de voyages ont de très fortes obligations.

Nous vous remercions chaleureusement de faire travailler ceux qui sont dans les règles pour votre sécurité, vos droits et vos garanties mais aussi pour respecter l’économie et faire travailler ceux qui payent des salaires, de la TVA et des impôts !

Pour conduire, il faut un permis de voiture. Pour vendre un voyage il faut une licence, c’est aussi simple.

En attendant, prenez-soin de vous et de vos proches ! Et pensez à vos agents de voyages lorsque tout cela sera terminé pour vos prochains voyages.

Newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez l'article

Diffusez ce post auprès de vos amis !