Rêves d’Aventures par Françoise Hollender

› Publication : mercredi, Jan 11
› Rédaction : Amada Aventure

Tu es connue comme co-fondatrice et porte-parole d’Euro 4×4 parts, comme co pilote de rallyes Tout terrain. Je t’ai vue à l’Ultra 4 de Montalieu crapahuter sur toutes les zones et rencontrer tous les commissaires de course que tu connais particulièrement alors d’où vient ta passion de l’Off road ?

La passion est née au contact des clients de l’entreprise. Pour être proche d’eux et créer le lien, je me suis mise à les rencontrer sur les rassemblements, à les observer manier leur 4×4 et ça m’a tellement intéressée et impressionnée que je me suis dit « pourquoi pas moi ? » De là, étant plutôt compétitrice dans l’âme, j’ai commencé à faire un peu de compétition en commençant par les 24h tt de France en tant que pilote puis j’ai enchaîné sur les Breslau en tant que copilote, et ça m’a beaucoup plu : être capable à la fois de sauter dans la boue pour aller treuiller et de pratiquer la navigation précise au roadbook ou au cap, c’est tout de même un sacré défi !

Engagée sur le Dakar 2022 ; sur le Breslau Pologne depuis plusieurs années, et bien d’autre courses qu’est ce qui te fais courir ?

J’ai toujours aimé être devant, tout en connaissant et acceptant mes limites. La course TT c’est ça : faire au mieux avec l’éventail de possibilités et de limites dont tu disposes. Finir une course, faire un résultat honnête en ayant tout donné, telle est ma philosophie. Difficile pour moi de baisser les bras en cas de coup dur : il y a toujours un espoir, toujours une solution.

Tu es une femme reconnue dans ce milieu très masculin et je crois que ce n’est pas pour paraitre alors comment as-tu réussi à t’imposer ?  

Cela ne sert à rien de chercher à s’imposer dans ce milieu : l’expérience et l’humilité, l’envie d’apprendre et la convivialité, c’est ça qui, avec le temps, m’a valu le respect de mes collègues. Je ne fais ça ni par obligation ni par défi, mais simplement pour le plaisir.

Tu m’as évoquée le besoin de convivialité sur les courses mais tu la rencontres aussi sur les voyages qui est pour toi une autre passion ! Que trouves tu dans le voyage aventure ?

Je suis de culture franco-germanique et ai eu la chance et l’envie de pratiquer d’autres langues depuis, car j’ai vécu un an en Angleterre et maintenant je vis depuis une dizaine d’années en Espagne, ou plutôt en Catalogne, devrais-je dire. Avec l’ouverture d’esprit et la curiosité culturelle qui en découlent, j’ai toujours eu envie de partir à la découverte d’autres paysages, d’autres peuples. Faire ces découvertes au volant d’un 4×4, passer les nuits au plus près de la nature locale, c’est un vrai plus, car les gens qui vivent en campagne sont beaucoup moins habitués au tourisme et beaucoup plus avides d’échanges.

Quel a été ton plus beau voyage ?

Le voyage dans les Balkans avec Amada a été un super moment, du fait des paysages et des gens rencontrés. Amada sait développer et entretenir la convivialité au sein du groupe, ce qui fait que nous sommes restés amis avec d’autres voyageurs qui le composaient. En termes de destination, la Namibie a été un grand moment. Ayant déjà réalisé un tour du monde dans les années 90, je ne suis pas sur ma faim en termes de destinations, mais je donne aujourd’hui ma préférence au slow travel, pour laisser le temps à l’improvisation et pouvoir dire oui aux opportunités de dernière minute qui surgissent d’une conversation avec les locaux ou d’autres voyageurs rencontrés en chemin.

Quels sont les pays que tu aimerais découvrir et les raisons ?

J’ai une forte attirance pour la Scandinavie et sa nature sauvage. Parallèlement, Franck et moi avons un voyage en projet, que j’ai baptisé Danubiana. Il consistera à suivre le Danube de sa source en Forêt Noire à son embouchure en Mer Noire, puis descente vers la Turquie du Nord au Sud et remontée vers la Grèce, Macédoine, Kosovo, Montenegro, Bosnie Herzégovine, Croatie, Italie. Ce voyage prend un sens particulier pour nous, puisque nous nous sommes rencontrés sur les bords du Danube en Roumanie en 2012 au Balkan Off-road rallye.

Tu m’as annoncé la construction d’un beau defender pour le voyage quelles vont être ses particularités ?

Nous avons choisi de poser un toit relevable « The Overlandies » sur un Defender 110 TD5 de 2004, et sommes en train de le mettre en condition pour faire ce fameux voyage « Danubiana » et bien d’autres ensuite. Le Def a été baptisé « Roverland » et aura des réservoirs supplémentaires, une douche chaude, un chauffage autonome, une installation solaire et un frigo. Il est peint en vert Keswick et noir. Nous avons hâte de l’étrenner !

Préfères tu voyager en groupe ou en solo ?

Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Et chacun dans sa vie a besoin de passer des moments seul et des moments à partager avec d’autres. Malgré cela, quand nous partirons pour « Danubiana », nous souhaitons le faire seuls : il y aura des moments de convivialité au long de ce voyage, c’est certain, mais l’essence même de ce périple sera solitaire, un moment pour nous deux avant tout !

Suite au Covid une grande envie d’évasion est apparue, quels conseils donnerais-tu aux nouveaux venus en termes de découverte ?

Mon premier conseil aux nouveaux venus, c’est : « vous en avez envie ? sautez le pas, faites-le ! ». Le deuxième conseil sera : « pas la peine de faire compliqué et de charger la mule, partez léger et voyez ce qui vous manque pour ajouter cela au fur et à mesure de vos besoins ». Le troisième et dernier conseil : « il n’y a pas de formule unique pour partir, trouvez la formule qui s’adaptera le mieux à vous, vos besoins et vos envies ».

Et pour finir j’aimerais te remercier particulièrement pour le soutien d’Euro 4X4 PARTS à Transland et cette année pour le 35° Raid Bleu alors pourquoi cette implication ?

La Transland est l’un des événements Land majeurs de l’année, elle est organisée de main de maître par Amada avec le respect des clients, la sécurité garantie par des années d’expérience et l’amour des Land en toile de fond. Que demander de plus ? Quant au Raid bleu, essayez voir de trouver une autre randonnée tout terrain d’envergure en France, avec des tracés excellents, des moments de convivialité et une bonne intelligence entre tous les voyageurs motorisés. C’est suffisamment rare pour mériter notre soutien !

Newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une question ?

Contactez-nous !

Téléphone
04 72 10 88 00

L'équipe Amada est à votre écoute pour toute demande relative à nos aventures.

Formulaire de contact

7 + 13 =